Découvrez nos réalisations Ark aux dimensions et usages bien différents !

Nous concevons des solutions interactives innovantes, 100% French Tech et French Fab, en réponse à des projets de diverses natures (formation, commerce, événementiel…).

Baby-Foot 3D Ark Arkube Table interactive Ark-Polytechnique Classe du futur Ark-Inseec

Baby-Foot 3D Ark

Geeks et gamers passionnés, Lionel Chataignier (CEO et Directeur de l'Innovation chez Pixminds) et son équipe ont tout d'abord élaboré un Baby-Foot nouvelle-génération, primé au CES et au Concours Lépine. Construit à partir d'un modèle traditionnel pour notre marque R-cade, ce “Baby-Foot 3D” apporte des fonctions et opportunités inédites grâce à son écran tactile Ark. Il remplace le plancher habituel, suit la balle en temps réel et affiche une image en haute qualité.

Cette particularité permet de proposer aux utilisateurs de nouveaux modes de jeu, des compétitions inter-sites, mais aussi des conseils personnalisés pour apprendre les règles et s'améliorer.

 

 

 

Arkube

C'est de l'approche ludique et pédagogique du Baby-Foot 3D Ark qu'est né le projet "Arkube", premier prototype de notre technologie d'écran interactif, multipoints, à l'épreuve des chocs et sans limite de taille.

Il s'agit d'un environnement immersif composé de plusieurs écrans tactiles de 3m², juxtaposés de manière à entourer les utilisateurs et pilotés par des ordinateurs placés derrière des plaques en polycarbonate très résistantes.

Arkube offre des expériences interactives, en réalité augmentée ou virtuelle, qui illustrent divers usages du quotidien. Notamment en matière d'apprentissage, de divertissement et d'entraînement physique.

Plébiscitée par de nombreux visiteurs de tous âges lors des salons publics, cette technologie brevetée de projection sur de multiples écrans robustes a été récompensée par 3 CES Innovation Awards et de 2 médailles au Concours Lépine. En outre, la “recette” du succès d'Arkube a servi de base aux projets suivants.

table Ark Polytechnique

Table interactive Ark-Polytechnique

En 2018, Ark a élaboré une Table interactive inédite, composée de 3 écrans pour la démonstration “Sculpture de montagnes”, du Mus'X, Musée de la prestigieuse École Polytechnique.

Cette application est le fruit de plusieurs années de recherche au sein de l'équipe de la professeure Marie-Paule Cani, au département d'informatique de l'École Polytechnique, en collaboration avec d'autres équipes internationales de chercheurs en informatique graphique et en géosciences.

Elle propose à tous les visiteurs de manipuler les plaques tectoniques, de comprimer et plisser la croûte terrestre. La combinaison de notre technologie et de l'application permet de simuler interactivement la formation de chaînes de montagnes, phénomène qui prend en réalité plusieurs millions d'années.

La démonstration "Montagne" fonctionne très bien et attire l'attention de tous nos visiteurs toutes générations confondues. Mise en place lors de la Fête de la Science, elle a soulevé un vrai intérêt.

Marie-Paul Cani, Professeure et chercheuse à l'École Polytechnique.

Le Bourget-du-Lac, Savoie Technolac : 12 mètres de long et plus de 20m2 de mur interactif Ark

La Classe du futur Ark-Inseec

Il est de plus en plus difficile de stimuler l’attention des étudiants et de faire émerger les capacités de chacun dans les travaux de groupe. Partant de ce constat, Pixminds, l’Inseec U. et le Liris ont élaboré une solution pédagogique unique : la Classe du Futur Ark-Inseec.

Lauréate de l’appel à projets “R&D Booster” du Fonds Régional d’Innovation d’Auvergne-Rhône-Alpes, la Classe du Futur Ark-Inseec repose sur deux leviers :

  • Une salle moderne de 100 m² dotée d’un écran interactif géant de près de 20 m² très résistant, basé sur la technologie brevetée Ark. Réalisée au printemps 2020 et accessible aux étudiants dès la rentrée 2020, elle permet de faire collaborer professeurs et étudiants simultanément.

  • De nouvelles méthodes pédagogiques ingénieuses et ludiques, supervisées par l'Inseec U. et le Laboratoire Liris (équipe Sical, spécialiste en matière d'interaction homme-machine et d’éducation). Le but : offrir immersion, partage des connaissances et suivi en temps réel sous diverses formes (business game, films interactifs, activités de groupe…) et dans des domaines très variés (apprentissage des langues, de l'économie, de l'informatique, etc.)

La Classe du Futur Ark-Inseec est une belle concrétisation de notre technologie Ark d’écrans interactifs sans limite de taille. C’est aussi le fruit d'une réflexion commune avec l’Inseec U., le Liris et la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour apporter une innovation utile en matière d’éducation et de formation. Nous avons bon espoir qu'elle permettra de doter les étudiants des atouts essentiels pour évoluer dans le monde professionnel de demain. Elle ouvre la voie vers d'autres beaux projets à venir dans l’éducation, le divertissement, le commerce ou encore le monde de l’entreprise.

Lionel Chataignier, CEO et Directeur de l’Innovation

Établissement pilote au sein du groupe Inseec U., notre campus de Chambéry s’est rapproché de Pixminds et du Liris pour bâtir une nouvelle signature pédagogique dès la rentrée 2020.
La Classe du Futur Ark-Inseec représente une (r)évolution des méthodes d’enseignement, absolument nécessaire pour répondre aux enjeux professionnels de demain.
Elle permettra à nos étudiants d’acquérir durablement les savoirs, de construire leur propre réflexion et de devenir des diplômés polyvalents, volontaires et immédiatement employables.

David Bouvier, Directeur Inseec U. Chambéry

La Classe du Futur Ark-Inseec permet d’offrir à ses utilisateurs un espace immersif, enthousiasmant, flexible et interactif. Elle constitue pour notre laboratoire une excellente opportunité d’expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques collaboratives et engageantes. L’apprenant pourra devenir acteur de son propre parcours partant à la recherche de la connaissance, seul ou en groupe, dans un environnement qui s’adapte à ses compétences. Nous avons hâte de pouvoir expérimenter nos travaux en conditions réelles et de recueillir les impressions auprès de toutes les parties prenantes !

Jean-Charles Marty, Chercheur dans l’équipe Sical (Photo Le DL/I.B.)

Ark : vers l’infini et bien au-delà

Ce n’est que le début de l’histoire d’Ark ! Des possibilités innombrables s’offrent dès aujourd’hui à vous que ce soit dans les secteurs de la formation, du commerce, de la communication, des loisirs, de la culture, de l’immobilier ou encore de la vie institutionnelle…  

Vous souhaitez en savoir plus sur Ark ? Des idées de projets utilisant notre technologie d’écrans géants interactifs ? Contactez-nous dès à présent et suivez notre actualité sur LinkedIn !

 

 

Contact